Les 5 avantages (et 3 inconvénients) de confier sa gestion locative à un professionnel : les élements clés
- Les 5 avantages de confier sa gestion locative à un professionnel
- Les plus :
- Une charge mentale moindre :
- Mon conseil pour les personnes débordées
- Une réactivité accrue :
- Pas très administratif ?
- Une sélection plus rigoureuse des locataires :
- Gérer votre bien tout en le léguant à un professionnel
- Des documents conformes à la loi :
- Mon conseil pour le bail
- Moins de risques d’être impayés :
- Laissez les pro s'en occuper
- Les moins :
- Évaluez les frais et les services d'une agence immo
- Les plus :
Les 5 avantages de confier sa gestion locative à un professionnel
De formation financière, Géraldine a créé et géré une agence immobilière et un service d’administration de bien pendant 22 ans dans l’ouest lyonnais à Tassin La Demi-Lune (69).
Ces années passées lui ont permis d’acquérir une parfaite connaissance des rouages de l’immobilier d’habitation, de l’analyse du marché et des attentes des consommateurs.
Une charge mentale moindre :
Confier la gestion locative à un professionnel vous permet de vous décharger de vos préoccupations quotidiennes liées à votre bien immobilier, telles que l’envoi des quittances de loyer, la gestion des paiements, les relances, des litiges, ou le suivi des réparations. Cela vous permet aussi de vous concentrer sur d’autres aspects de votre vie ou de vos investissements. C’est largement le plus gros des avantages pour vous.
Mon conseil pour les personnes débordées
Si vous avez une vie professionnelle très chargée avec de grosses amplitudes horaires, des déplacements et une vie perso aussi chargée avec des enfants ou une forte implication dans une vie associative, je vous conseille de faire gérer votre appartement par un professionnel.
A mon sens Il est important de connaitre ses limites et savoir alléger sa charge mentale. Le jour où votre rythme se calme, passage à temps partiel, départ des enfants…. Rien ne vous empêche de reprendre la gestion de cet appartement.
Mieux vaut un investissement locatif dont la gestion est déléguée, faute de temps, que pas d’investissement du tout.
A lire pour aller plus loin : le choix d’un administrateur de biens
Une réactivité accrue :
Un gestionnaire locatif professionnel est toujours disponible pour répondre rapidement aux demandes des locataires et résoudre tout problème, qu’il s’agisse d’une réparation urgente ou d’un conflit, quand vous n’avez à priori que des créneaux en dehors de vos horaires de travail, de transport et le temps imparti à votre vie de famille.
Cela garantit une meilleure réactivité comparée à une gestion personnelle. Inutile de vous rappeler qu’avec les moyens modernes de communication, les exigences de tous augmentent en terme de délai de réponse.
Pas très administratif ?
Si vous vous n’êtes pas très administratif, si vous avez horreur des démarches administratives, partant du principe de l’on ne fait bien que ce que l’on aime, sous traitez l’ensemble de la gestion de votre appartement.
Cela vous évitera de grosses erreurs dans les documents, des relations tendues avec vos ou votre locataire(s), des taches faites hors délais comme les déclarations de sinistres aux assurances, les remboursements des dépôts de garantie.
Une sélection plus rigoureuse des locataires :
Les professionnels mettent en place une procédure stricte pour la sélection des locataires, en vérifiant leur solvabilité, leur historique et leur comportement. En ce qui vous concerne, vous allez être dans cette situation de recherche de locataires, tous les 2 ou 3 ans, vous risquez d’oublier les points à valider lors d’une candidature.
Vous mettrez aussi plus d’affect dans le choix du locataire, sans que cela soit particulièrement judicieux. Cela réduit considérablement le risque d’impayés et de mauvais locataires.
Gérer votre bien tout en le léguant à un professionnel
Vous pouvez tout à fait gérer votre appartement et déléguer la recherche de locataire à une agence immobilière à proximité. Cela est très astucieux notamment dans les cas suivants :
Votre locataire sortant vous envoie sa dédite la veille de vos congés, d’un déplacement
professionnel ou à un moment de surcroit de travail. Bref, à un moment où vous n’allez
pas pouvoir matériellement gérer vous-même la recherche d’un nouveau locataire.
A lire pour aller plus loin : Les étapes incontournables de la mise en location !
Des documents conformes à la loi :
Un gestionnaire locatif travaille sur des documents à jour (contrat de location, état des lieux, quittances de loyer, etc.), conformes aux exigences de la législation en vigueur, réduisant ainsi les risques de litiges avec le(s) locataire(s), puis les risques juridiques.
Rappelons que les textes changent souvent. Les types de baux ont tendance à se démultiplier (baux «nus», baux «meublé», baux mobilité…). Les mentions obligatoires se multiplient aussi (montant du dernier loyer, ou loyer de référence dans le quartier), les annexes obligatoires aussi.
Mon conseil pour le bail
Les lois sur les baux d’habitation sont nombreuses, en perpétuel changement et certaines très contraignantes. Le non respect de la loi est plus ou moins sanctionné selon les sujets. Les sujets du non respect de l’encadrement des loyers peuvent couter très chers à un propriétaire. L’absence de formalisme dans la résiliation du bail par le bailleur peut aussi avoir des impacts très importants et lourds financièrement.
Il est important quand on gère soit même son appartement d’avoir un site de référence fiable sur lequel on prend informations et documents, quitte à les payer. Il y a présomption que des documents achetés sur des sites payants soient à jour et aient été relus par des avocats en droit immobilier.
A lire pour aller plus loin : La rédaction d’un bail.
Moins de risques d’être impayés :
Grâce à une sélection rigoureuse et un suivi proactif des paiements, un professionnel réduit le risque d’impayés et prend les mesures nécessaires et immédiates, en cas de retard de loyer, garantissant ainsi une rentabilité plus stable pour le propriétaire.
Rappelons que la rapidité dans la gestion d’un loyer impayé va avoir un impact sur l’issu du problème. Plus le locataire sent de la souplesse, voire du laxisme dans l’attitude de son propriétaire, moins il risque de prendre le cas de son impayés comme un sujet grave.
Laissez les pro s'en occuper
Un professionnel, agent immobilier ou administrateur de biens, a les bons reflexes dans le contrôle du dossier d’un locataire, c’est son métier. Il va identifier les indices qui sont susceptibles d’identifier un futur mauvais locataire payeur (ex : Le versement d’acompte en milieu de mois sur un bulletin de salaire), voir d’un escroc (ex : documents falsifiés).
Vous-même, en étudiant des dossiers locataires que tous les 2 ou 3 ou 4 ans, n’avez pas les mêmes reflexes, ne vous souvenez plus ou trouver l’information et vous avez des chances non négligeables de mettre en place une ou de mauvaises personnes. Le taux de loyers impayés en France se situe entre 1 et 1.5% des loyers pour des appartements gérés par des professionnels, donc assez peu élevé.
A lire pour aller plus loin : Les taches de gestion d’un bien immobilier.
Les moins :
Les délais sont plus longs :
Les professionnels qui assurent la gestion du bien en location ont des processus administratifs ou des délais internes qui peuvent être plus longs. Ils peuvent être en sous effectifs. Ils n’ont pas le même sens des priorités que vous, eux font leur jobs, vous, vous gérez votre patrimoine. Ce qui peut entraîner des retards dans la gestion de certaines tâches, comme la signature de contrats.
Choisissez bien votre interlocuteur !
Nous vous proposons de prendre connaissance de notre article sur le choix d’une agence immobilière ou d’un administrateur de biens. L’un des critères de choix est la réactivité des vos interlocuteurs. Il est important de bien choisir son interlocuteur.
A lire pour aller plus loin : Le choix d’un administrateur de biens
Moins de cohérence dans le projet immobilier :
Les professionnels n’ont pas toujours la même vision de votre projet immobilier que vous. Il peut avoir une approche plus standard, ce qui peut réduire la personnalisation de la gestion de votre bien ou de la recherche de locataires, en fonction de vos objectifs spécifiques.
Par exemple : Choisir un locataire dont le précédent logement est en vente, c’est s’exposer à ne garder son locataire que quelques mois. Quand il aura vendu son appartement, il se remettra en quête d’un nouveau bien à l’achat. Mieux vaut choisir un candidat étudiant médecin ou ingénieur, qu’un étudiant en école de commerce, qui ne restera pas dans votre appartement un an complet du fait d’échange universitaire ou de stage. Mieux vaut choisir un étudiant en début d’études qu’en fin, pour la même raison.
Gardez le contrôle sur le choix de votre locataire
En signant un mandat de gestion, il est important de savoir si on vous présentera les candidats à la location de votre appartement ou si on vous imposera un locataire. Il est préférable qu’on vous présente les différents profils possibles et que vous ayez un échange avec l’agent immobilier et que vous choisissiez ensemble, pour le cas où l’agent immobilier ne regarderait pas la cohérence du projet du locataire.
Coût des services :
Les honoraires de gestion locative représentent un pourcentage des loyers perçus (souvent entre 6 à 8 %), ce qui peut réduire votre rentabilité. Ce coût peut être un frein si vous préférez gérer vous-même votre bien pour économiser cet argent.
Évaluez les frais et les services d'une agence immo
Comme lors de notre précédent conseil, nous vous proposons de vous référer à notre article sur le choix d’une agence immobilière. Attention à la course aux frais de gestion, si vous payez 4 % de frais et n’avez aucun service en phase , c’est encore trop. Il faut comprendre comment l’agence est organisé en terme de structure de taille pour savoir ce que vous aurez comme service en face.
Plutôt que de raisonner en terme de %, pour un appartement en état, entretenu, un montant de frais de gestion autour de 50 euros HT mensuel, soit 60 euros TTC me semble normal et cela que l’appartement fasse 30 ou 70 M2.
A lire pour aller plus loin : Les administrateurs de biens en ligne.