Pourquoi investir dans l’immobilier ? : les élements clés
L'immobilier, un besoin primaire
La population augmente et recherche un logement
Les nouveaux besoins
La livraison de neuf est insuffisante depuis près de 20 ans. Il existe également de nouveaux besoins, tels que :
– La demande de logements plus grands afin d’avoir une pièce pour l’aménagement d’un bureau. Phénomène accentué par l’arrivée massive du télétravail.
– La demande plus élevée de plus grands logements également à la suite d’un divorce. En effet la garde alternée « oblige » chacun des parents à garder un logement spacieux pour y accueillir les enfants.
La demande de logements est de plus en plus forte, une ville comme Lyon croît de 14 900 habitants par an actuellement et ce depuis plusieurs années, or le nombre de logements livrés en 2019 est 3900.
Il en découle indéniablement une augmentation des prix, comme celle que nous vivons actuellement sur Lyon de 15 % .
Bloquer la construction consiste à faire l’autruche et se mettre la tête dans le sable. Demain, ce sont vos enfants qui quitteront l’agglomération, car ils ne pourront plus se loger décemment, ou parce que notre belle ville aux prix de l’immobilier prohibitifs ne retiendra plus l’attention d’investisseurs et que les nouvelles générations n’y trouveront plus de travail.
Nous avons de la chance de vivre dans une région dynamique économiquement, faisons en sorte qu’elle le reste.
L’augmentation de la population n’est pas le seul facteur. La bonne santé des séniors ainsi que l’accroissement de l’espérance de vie sont des facteurs qui expliquent la forte demande.
L'investissement immobilier, valeur refuge
La stabilité sur la durée
L’immobilier est évidemment d’une grande stabilité sur la durée. « Investir dans la pierre » est toujours un investissement offrant plus de sécurité qu’un placement financier par exemple.
Le marché immobilier en France a montré une grande stabilité au fil des ans, faisant donc de l’immobilier un placement fiable.
Un marché non spéculatif
De plus, le marché immobilier en France contrairement à d’autres pays, ne s’est jamais effondré. Il s’agit d’un marché stable et non spéculatif comme peuvent l’être les marchés financiers. Selon l’INSEE, les prix de l’immobilier en France ont augmenté de 0,8 % en moyenne par an au cours des 10 dernières années. Cette croissance est modérée et stable.
L'immobilier et l'inflation
Enfin l’immobilier, grâce à l’indexation des prix des loyers, n’est pas touché par l’inflation. L’indice de référence des loyers permet aux propriétaires bailleurs d’augmenter le montant des loyers permettant ainsi de suivre l’évolution du coût de la vie. En effet, depuis l’année 2021, l’indice de référence des loyers subi une augmentation trimestrielle d’environ 3,5%. Cela suit donc globalement les phénomènes récents d’inflation
Pourquoi investir dans l'immobilier en 2023
Un bon moment pour négocier
Le marché en 2023 permet une large fenêtre de négociation sur les prix d’achat, alors que nous constatons une remontée des taux de crédit immobilier. Les rendements locatifs sont de nouveaux très avantageux.
Investir dans l’immobilier locatif peut générer des revenus passifs et constituer un excellent moyen de développer son patrimoine.
L’achat d’un bien ancien peut être une option intéressante pour les investisseurs, en particulier s’il est situé dans une résidence bien entretenue.
L'effet de levier
L’effet de levier est également un des gros avantages de l’investissement immobilier en 2023. Les mensualités de votre crédit pourront alors être remboursées par les loyers que
vous percevrez en louant votre bien immobilier. Les taux d’intérêt autour de 4% restent très intéressants.
De nos jours l’importance du diagnostic de performance énergétique (DPE) joue un rôle dans les possibles ventes immobilières. Certaines personnes notamment âgées préfèrent vendre que de mettre leur logement aux normes, cela constitue des opportunités non négligeables en 2023.
Certaines aides du gouvernement sont disponibles actuellement afin de remettre aux normes un bien immobilier.
Faire appel à un professionnel de l'immobilier
Si l’investissement immobilier reste très intéressant, il se complexifie.
Choix de l’appartement, travaux énergétiques, montant d’achat, conditions de financement constituent de nouveaux points de vigilance.
Pour pallier tous ces sujets, vous pouvez faire appel à un professionnel du marché immobilier.
Lors de notre accompagnement nous analysons tous les points nécessaires à l’achat de votre bien afin de ne vous présenter que des logements intéressants et rentables.
En faisant appel à nos services vous serez donc en mesure de réaliser un achat sans risques, également de développer des connaissances et compétences vous permettant de répéter l’opération de vous-même autant que vous le souhaitez.